3 qualités pour exercer le métier de couvreur ?

Post date:

Author:

Category:

Etre couvreur, à quoi ça consiste ? Le métier de couvreur est encore peu connu. Cependant, c’est grâce aux compétences de ce professionnel qu’on peut bénéficier du confort offert par le toit sous lequel on vit. Le couvreur ou l’artisan est un professionnel du bâtiment qui prend en charge tous travaux concernant la toiture. Que ce soit pour entretenir, réparer ou rénover une toiture, c’est à ce dernier qu’on fait appel. Dans cet article, on va s’intéresser de près à ce métier. Quelles sont qualités requises pour devenir couvreur ? Et existe-t-il une formation spécifique à suivre ?

Le métier de couvreur : ce qu’il faut savoir

Que ce soit sur une maison d’habitation ou un lieu professionnel, l’artisan couvreur peut se charger de poser la toiture. Et il ne se contente pas seulement de la construire, il peut également la réparer. En étant l’élément de la maison le plus exposé aux intempéries, la toiture peut subir des dégâts au fil du temps. Alors, il n’y a qu’un seul professionnel à qui on peut faire appel pour la réparation. La question est de savoir comment trouver le bon artisan couvreur. Eh bien, il faut d’abord que ce soit un couvreur qui possède un certificat. Après, on a le choix entre se tourner vers un couvreur freelance ou un couvreur salarié. Que ce soit l’un ou l’autre, ils possèdent tous deux les compétences pour réaliser des travaux de toiture. Pour les trouver facilement, le mieux serait de faire une recherche sur internet en entrant les bons mots-clés (ex : artisan couvreur Nantes, couvreur spécialiste rénovation toiture, etc.). Il existe également des sites comparateurs sur lesquels on peut trouver la liste des meilleures sociétés spécialisées en travaux de toiture.

Quelles sont les qualités requises pour devenir couvreur ?

devenir couvreur
Crédits : Pixabay

Avant de lister les qualités nécessaires pour exercer le métier de couvreur, on va d’abord parler des formations qu’il faut suivre. Oui, il faut étudier pour devenir couvreur. Il y a les formations qu’on peut suivre à plusieurs niveaux. Il y a les formations de niveau V (CAP couvreur – MC zinguerie – BEP techniques du toit…), les formations de niveau IV (BP couvreur – BM couvreur – BP étanchéité du BTP) et les formations de niveau III (BTS charpente – BMS bâtiment – BTS enveloppe du bâtiment…). Avec ces diplômes, le couvreur peut aspirer à un poste de responsabilité une fois qu’il a acquis des expériences. En ce qui concerne les qualités requises, le couvreur doit d’abord être apte à travailler en hauteur. Comme il s’agit de travailler sur le toit, ceux qui ont le vertige sont disqualifiés d’office. Ensuite, il faut être ponctuel, respectueux et avoir un sens de l’écoute. Pour mener à bien le projet, le couvreur doit continuellement échanger avec son client. Autrement dit, il faut qu’il sache communiquer. Enfin, il faut avoir une bonne condition physique. Tout comme le maçon, le charpentier et les autres professionnels du bâtiment, le couvreur sera amené à déplacer des objets lourds, etc.